Infection urinaire: les femmes sont les premières concernées 

les femmes sont les premières concernées

L’infection urinaire est largement répandue, tout du moins auprès de la gent féminine: 25% à 30% des femmes de 20 à 40 ans y ont déjà été confrontées au moins une fois dans leur vie. Chez les hommes en revanche, l’infection urinaire se produit si peu souvent que toute statistique s’avère inutile.

En principe, une infection de l’appareil urinaire seule peut aussi passer inaperçue dans la mesure où le système immunitaire de l’organisme réagit et neutralise rapidement les germes. Mais une fois qu’ils se sont propagés, ces germes peuvent alors atteindre la vessie et y provoquer une cystite qui affecte aussi principalement les femmes. Cette importante exposition s’explique d’une part par l’agent pathogène et d’autre part par l’anatomie.

L’agent pathogène à l’origine de l’infection urinaire est propre à notre organisme

Entre 80 et 90% des infections urinaires sont déclenchées par des bactéries E. coli qui sont présentes dans notre flore intestinale et y jouent un rôle inoffensif mais utile. Une fois que ces bactéries ont traversé l’orifice de l’urètre, elles colonisent alors les muqueuses urétrales et s’y développent souvent à une telle rapidité que cette infection atteint alors la vessie et y provoque une cystite. Une envie fréquente d’uriner, une sensation de brûlure à la miction, des douleurs dans le bas ventre et même du sang dans les urines – les symptômes d’une infection urinaire sont douloureux et désagréables.

L’agent pathogène à l’origine de l’infection urinaire est propre à notre organisme
Trop près, trop court: le problème de l’anatomie féminine
Les hommes sont au contraire avantagés

Trop près, trop court: le problème de l’anatomie féminine

L’anus et l’orifice de l’urètre ne sont pas loin l’un de l’autre chez la femme, quelques bactéries E. coli peuvent donc rapidement atteindre l’urètre. Chez la femme, ce dernier mesure de 2,5 à 4 cm. Rien d’étonnant à ce que les germes atteignent la vessie.

Les hommes sont au contraire avantagés

Mesurant 20 à 25 cm, l’urètre masculin peut être dix fois plus long que celui d’une femme. Et son orifice est bien éloigné de l’anus. Les bactéries ont alors peu de chance d’atteindre ne serait-ce que l’orifice de l’urètre. Il est donc quasiment impossible qu’elles parviennent dans la vessie. Une longueur qui a ses avantages: les hommes touchés par les infections urinaires, s’il sont un jour concernés, sont en général âgés et présentent une hypertrophie de la prostate.

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N, à base de D-mannose, un ingrédient naturel, est utilisé dans le traitement des cystites, et à titre préventif à faible dose. FEMANNOSE® N combat de manière ciblée les déclencheurs (bactéries E. coli à l’origine de l’infection) des cystites et des infections des voies urinaires tout en soulageant les symptômes associés.

  • Caractéristiques du produit
    • Agit rapidement dans la vessie – Effet possible dès la première prise
    • Est très bien toléré
    • N’entraîne aucun développement de résistances d'E. coli
    • Peut être pris avec des antibiotiques compte tenu de leur mode d'action différent
    • A un goût fruité
    • Peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement, sur avis du médecin
    • Convient aux personnes diabétiques (unité pain: 0,3)
    • Pour les adultes et les enfants à partir de 14 ans
    • Naturel, vegan – sans gluten, sans lactose et sans agents conservateurs
  • Composants

    2 g de D-mannose

Se faire conseiller dans une pharmacie ou une droguerie près de chez soi:

Vous avez une question sur FEMANNOSE® N?

Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.

Melisana AG
Grüngasse 19
8004 Zurich
Téléphone: 044 247 72 00

Contactez nous