Les antibiotiques

– le moins possible et seulement si nécessaire!
Les antibiotiques

Les infections urinaires comptent parmi les infections bactériennes les plus fréquentes.1 Environ 11% des femmes de plus de 18 ans en ont une chaque année.1 Plus de 50% de celles qui consultent un médecin à cette occasion se voient prescrire des antibiotiques.2 L’action des antibiotiques est certes rapide, mais pas toujours durable. La plupart d’entre eux s’accompagnent malheureusement aussi d’effets secondaires et du risque de développement de résistances chez les germes responsables de l’infection.
 

Dans une étude scientifique incluant plus de 300 femmes présentant des infections urinaires récurrentes, le D-mannose a été comparé à un antibiotique souvent prescrit.3 L’étude a révélé que le D-mannose est tout aussi efficace dans la prévention des cystites que l’antibiotique.

Ces résultats justifient la recommandation du D-mannose en traitement préventif des cystites et autres infections urinaires par des médecins de renoms, notamment Prof. Dr méd. Annette Kuhn, directrice du centre d’urogynécologie, Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique, Hôpital de l’Île de Berne, qui travaille depuis longtemps avec le D-mannose: «Nous comptons de nombreuses patientes qui en sont très satisfaites, même si l’efficacité à 100% n’est pas garantie. Et aucun effet secondaire n’est à déplorer – je pense que c’est l’argument principal en faveur du D-mannose.»

Pour les femmes touchées, il existe désormais une alternative efficace sans antibiotiques pour le traitement des infections urinaires dues à E. coli– FEMANNOSE® N.
Pour les femmes touchées, il existe désormais une alternative efficace sans antibiotiques pour le traitement des infections urinaires dues à E. coli  – FEMANNOSE® N.

Ce dispositif medical contient le D-mannose, un sucre simple naturel qui se lie aux fimbriae (petits cils) des bactéries E. coli responsables de l’inflammation. Elles sont ainsi inactivées et évacuées avec les urines. «85% des patientes se disent prêtes à réutiliser le produit et plus de 60% pensent que FEMANNOSE® N leur a évité la prise d’antibiotique.»4

Faits 1

De nombreuses personnes meurent chaque année en raison d’une résistance aux antibiotiques. Selon une estimation de l’OMS, les résistances aux antibiotiques causeront même plus de décès que le cancer en 2050.5

Faits 2

n Suisse, la lutte contre ces résistances figure parmi les priorités politiques de la santé de l'Office fédéral de la santé publique dans la stratégie Santé2020.6

Faits 3

En juillet 2017, la résistance aux antibiotiques était un sujet brûlant au programme du sommet du G20.7

Roberto Zanini

Pharmacien, Propriétaire, Farmacia Zanini

Le produit FEMANNOSE® N constitue une alternative thérapeutique efficace pour le traitement et la prévention des infections des voies urinaires. La cystite est une infection aux symptômes très incommodants qui affecte la qualité de vie des patients. La plupart de mes clients se disent satisfaits de ce produit et étonnés qu’il puisse guérir efficacement une cystite causée par des bactéries E. coli sans recourir aux antibiotiques.

Roberto Zanini
Christian Bueche

Christian Bueche

Pharmacien, Propriétaire, PharmaGranges SA

L’emballage grand format FEMANNOSE® N de 30 sachets est un très bon complément de la petite boîte de 14 sachets. La plupart du temps, mes clientes arrivent à traiter leur cystite aiguë non compliquée et ensuite elles continuent de prendre FEMANNOSE® N à faible dose, à titre de prévention.

Au vu des expériences positives de mes clientes, je recommande volontiers FEMANNOSE® N. Les clientes sont toujours ravies de traiter efficacement leur cystite due à E. coli sans antibiotique.

Antibiotiques
L’ESSENTIEL EN UN COUP D’ŒIL

Les antibiotiques sont des médicaments qui tuent les bactéries ou inhibent leur croissance. Ils sont utilisés en médecine humaine et en médecine vétérinaire pour le traitement d’infections causées par des bactéries. Les antibiotiques n'agissent pas tous contre l’ensemble des bactéries et ils sont inefficaces contre les virus (refroidissement p. ex.).8

Résistances
QUAND LES ANTIBIOTIQUES N’AGISSENT PLUS

«Résistance aux antibiotiques» signifie que les bactéries ne répondent plus ou peu aux antibiotiques, elles deviennent même résistantes aux antibiotiques. Les bactéries peuvent devenir résistantes suite à des modifications de leur matériel génétique et/ou en s’échangeant leurs résistances. Les bactéries résistantes peuvent se transmettre de différentes manières entre l’homme, l’animal et l'environnement. L’utilisation excessive et inadaptée d’antibiotiques accélère la formation de résistances.9

IMPORTANT

Ce que vous devez absolument savoir sur les antibiotiques

Les antibiotiques agissent uniquement contre les infections bactériennes.
Certaines maladies bactériennes guérissent aussi sans antibiotiques. Par conséquent, votre médecin ne prescrit un antibiotique que lorsque cela est judicieux. Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus (p. ex. grippe ou refroidissement).

Dans bien des cas, la défense de l’organisme est suffisante.
En règle générale, un organisme en bonne santé est tout à fait capable de lutter contre les infections. C’est ainsi que la fièvre p. ex. est souvent le signe d’une réaction de défense de l’organisme.

Une prise d'antibiotique inappropriée peut conduire à des résistances.
Les antibiotiques actuellement utilisés ne sont plus efficaces contre les bactéries résistantes. Il en résulte que les maladies infectieuses sont plus difficiles à traiter, ou, dans certains cas, il n’est pas du tout possible de les traiter.

Les antibiotiques peuvent s’avérer néfastes.
Lorsque les antibiotiques sont utilisés de manière inappropriée, ils ont plus d’effets secondaires qu’ils ne sont profitables, car p. ex., ils attaquent les bactéries utiles ou entraînent la formation de résistances.

Source: Source Internet, Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR); (consulté le 14.5.2018)
Pour plus d’informations, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N, à base de D-mannose, un ingrédient naturel, est utilisé dans le traitement des cystites, et à titre préventif à faible dose. FEMANNOSE® N combat de manière ciblée les déclencheurs (bactéries E. coli à l’origine de l’infection) des cystites et des infections des voies urinaires tout en soulageant les symptômes associés.

  • Caractéristiques du produit
    • Agit rapidement dans la vessie – Effet possible dès la première prise
    • Est très bien toléré
    • N’entraîne aucun développement de résistances d'E. coli
    • Peut être pris avec des antibiotiques compte tenu de leur mode d'action différent
    • A un goût fruité
    • Peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement, sur avis du médecin
    • Convient aux personnes diabétiques (unité pain: 0,3)
    • Pour les adultes et les enfants à partir de 14 ans
    • Naturel, vegan – sans gluten, sans lactose et sans agents conservateurs
  • Composants

    2 g de D-mannose

Sources:

1 Foxman B (2002): Epidemiology of Urinary Tract Infections: Incidence, Morbidity and Economic Costs. Am. J. Med. 113, 15s-13s
2 Interdisziplinäre S3 Leitlinie Epidemiologie, Diagnostik, Therapie Prävention und Management unkomplizierter, bakterieller, ambulant erworbener Harnwegsinfektionen bei erwachsenen Patienten Aktualisierung 2017, AWMF-Register-Nr. 043/044, Version 1.1-2, Aktualisierung 04/2017.
3 Kranjec et al. World J Urol (2014)
4 YouGov2018, User Study Femannose N –First Buyer Everyone
5 Source Internet, OMS; (consulté le 14.05.2018)
6 Source Internet, OFSP; (consulté le 14.05.2018)
7 Source Internet, Ministère fédéral de la Santé en Allemagne; (consulté le 14.05.2018)
8 Source Internet, Office fédéral de la santé publique OFSP; (consulté le 14.5.2018)
9 Source Internet, Office fédéral de la santé publique OFSP; (consulté le 14.5.2018)

Se faire conseiller dans une pharmacie ou une droguerie près de chez soi:

Vous avez une question sur FEMANNOSE® N?

Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.

Melisana AG
Grüngasse 19
8004 Zurich
Téléphone: 044 247 72 00

Contactez nous