Femannose D-Mannose
Pour le traitement et la prévention des cystites et d’autres infections urinaires

Cystite

Aperçu des symptômes, des causes et de l'évolution de la cystite

Une cystite est généralement désagréable, voire douloureuse. Il est donc d'autant plus important d'avoir de bons conseils à portée de main et d'agir rapidement. En effet, plus une cystite est traitée rapidement et efficacement, plus son évolution est bénigne.

Qu’est-ce qu’une cystite?

Une sensation de brûlure à la miction et un besoin accru d'uriner cachent la plupart du temps une cystite. La cystite compte parmi les infections des voies urinaires les plus courantes. La cystite est souvent due à une bactérie ou un virus qui arrive à la vessie par l'urètre et provoque une inflammation des muqueuses de la vessie. Mais les symptômes de la cystite ne se limitent pas à un besoin fréquent d'uriner et à une sensation douloureuse de brûlure à la miction. L'urine peut également apparaître trouble.

Cystite – un problème typiquement féminin? Pourquoi les femmes souffrent plus fréquemment de cystite

La cystite est la maladie infectieuse des voies urinaires la plus courante – environ 50 % des femmes souffrent d'une cystite au moins une fois dans leur vie. Cela est principalement dû à l'anatomie différente des femmes et des hommes. Alors que l'urètre d'un homme, avec ses 20 cm en moyenne, est relativement éloigné de la sortie intestinale, la distance de l'urètre à l'anus chez la femme n'est que de 3 à 4 cm. Des bactéries des intestins peuvent ainsi atteindre rapidement la vessie, où elles provoquent une infection. Les jeunes femmes sexuellement actives sont souvent touchées et ont tendance à contracter la cystite dite 'lune de miel'.

La grossesse et la ménopause posent également de nombreux nouveaux défis au corps féminin. En raison de la modification de l'équilibre hormonal, les femmes enceintes ou âgées sont aussi exposées à un risque accru de contracter une cystite dont l'évolution peut se compliquer. Ces femmes font donc partie des groupes à risque susceptibles de développer une cystite.

 

Cystite chez l'enfant

La cystite peut également survenir chez les enfants. Le système immunitaire des filles et des garçons n'est pas encore aussi développé que celui des adultes. Par conséquent, une infection par la bactérie E. coli conduit rapidement à une cystite. Tout comme chez les adultes, les fillettes sont plus souvent touchées que les garçons.

En particulier les bébés et les nourrissons courent le risque que l'inflammation s'étende, avec des conséquences à long terme. C'est pourquoi il faut consulter le pédiatre le plus rapidement possible.

Comment diagnostiquer une cystite?

Vous devez consulter le médecin si:

  • vous faites partie de l'un des groupes à risque,
  • de forts symptômes tels que fièvre ou sang dans les urines se manifestent ou
  • vous ne remarquez aucune amélioration après trois jour de traitement.

Le médecin détermine au moyen d'un test par bandelette urinaire l'existence d'une inflammation et la présence de bactéries dans l'urine. Dans la plupart des cas, le médecin vous prescrira un antibiotique pour traiter la cystite. Selon la gravité de l'inflammation, d'autres procédures diagnostiques peuvent également s'avérer nécessaires. Dans ce cas, le médecin enverra l'échantillon d'urine à un laboratoire pour un examen plus approfondi. En présence d'une infection des voies urinaires compliquée, les clichés d'échographie permettent de tirer des conclusions sur d'éventuelles modifications au niveau des reins et de la vessie.

Comment survient une cystite?

La majorité des cystites sont déclenchées par les bactéries E. coli. Elles arrivent à la vessie principalement par les voies urinaires et peuvent provoquer une inflammation douloureuse. En raison de la proximité de l'anus avec la région du pubis, il suffit parfois d'une hygiène intime mal réalisée pour entraîner une infection chez la femme. Mais la contamination peut aussi se produire lors de rapports sexuels non protégés ou à la suite d'un contact avec des surfaces infectées.
Parce qu'une infection peut également survenir par contact, la cystite est contagieuse. Les toilettes, en particulier les toilettes communes, présentent ainsi un risque; il faut donc veiller à de bonnes mesures d'hygiène.

 

Cystite chronique ou aiguë? Faire la différence

Une cystite est douloureuse, mais dans la plupart des cas, elle guérit rapidement avec le bon traitement. Il s'agit alors généralement d'une cystite aiguë. Cependant, si trois cystites ou plus surviennent dans l'année, on parle de cystite chronique. Dans ce cas, il faut avant tout prendre des mesures préventives pour éviter une récurrence de la cystite à long terme. Tandis que la cystite décrit exclusivement une inflammation de la vessie, l`infection des voies urinaires s'applique à tout type d'inflammation affectant les voies urinaires.

Outre ces évolutions non problématiques de la maladie, il peut survenir une cystite compliquée ou une infection des voies urinaires compliquée. Il s'agit là d'une forme grave de la cystite, susceptible d'affecter les reins et de provoquer des complications majeures. Les femmes enceintes, les diabétiques et les patients atteints d'insuffisance rénale sont particulièrement sujets à une telle évolution de la maladie. Il peut en résulter notamment une atrophie de la vessie, une inflammation du bassinet rénal ou même une septicémie – potentiellement mortelle –; sans compter que les femmes enceintes peuvent rencontrer des complications durant leur grossesse. Il faut donc absolument consulter un médecin si l'évolution de la maladie est grave.

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N, à base de D-mannose, un ingrédient naturel, est utilisé dans le traitement des cystites, et à titre préventif à faible dose. FEMANNOSE® N combat de manière ciblée les déclencheurs (bactéries E. coli à l’origine de l’infection) des cystites et des infections des voies urinaires tout en soulageant les symptômes associés.

  • Caractéristiques du produit
    • Agit rapidement dans la vessie – Effet possible dès la première prise
    • Est très bien toléré
    • N’entraîne aucun développement de résistances d'E. coli
    • Peut être pris avec des antibiotiques compte tenu de leur mode d'action différent
    • A un goût fruité
    • Peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement, sur avis du médecin
    • Convient aux personnes diabétiques (unité pain: 0,3)
    • Pour les adultes et les enfants à partir de 14 ans
    • Naturel, vegan – sans gluten, sans lactose et sans agents conservateurs

Se faire conseiller dans une pharmacie ou une droguerie près de chez soi:

 
 

Vous avez une question sur FEMANNOSE® N?

Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.

Melisana AG
Grüngasse 19
8004 Zurich
Téléphone: 044 247 72 00
Fax: 044 247 72 10

 

Choisir un titre

Entrer votre nom

Entrer votre adresse e-mail

Écrire votre message

* Les champs notés d’une astérisque sont obligatoires