Traiter la cystite

Que faire qui puisse m'aider rapidement et de manière fiable?

Les cystites peuvent être très désagréables mais sont généralement faciles à gérer. Avec le traitement qui convient, une cystite aiguë non compliquée devrait être guérie en trois jours.

En cas de symptômes de cystite, il importe d'agir rapidement pour enrayer l'infection dès le départ. Il n'est généralement pas possible de se rendre immédiatement chez le médecin, ce qui fait perdre un temps précieux.

Remèdes maison contre la cystite – Soulagent rapidement les symptômes légers

Lors de cystite non compliquée accompagnée de symptômes légers, il est généralement possible de soulager les troubles et d'éliminer l'infection grâce à quelques remèdes maison, à appliquer également en prévention de toute nouvelle infection. Les remèdes maison ci-après permettent souvent de soulager rapidement une infection imminente:

  • Boire beaucoup
  • Appliquer du chaud
  • Se reposer et se détendre

Cystite – Boire beaucoup, oui, mais quoi?

L'un des remèdes les plus importants pour traiter la cystite est de boire beaucoup. Il faut rincer la vessie et l'urètre aussi souvent que possible pour se débarrasser des agents pathogènes responsables. Il est donc recommandé de boire au moins 1,5 litre par jour, dans la mesure où cela ne présente aucun risque pour la santé. C'est également judicieux à titre préventif.

De plus, boire beaucoup donne envie d'uriner. Les personnes souffrant de cystite doivent toujours aller aux toilettes dès que le besoin d'uriner se fait sentir, même si la miction est désagréable et accompagnée d'une sensation de brûlure. Car si l'urine est retenue, les bactéries peuvent se multiplier et se propager plus facilement.
Il convient de boire de l'eau, mais aussi des infusions, en particulier de la tisane pour les reins et la vessie, dont les ingrédients végétaux peuvent également avoir une action anti-inflammatoire, diurétique et antibactérienne.

Nombreuses sont les personnes souffrant de cystite qui ont en outre recours au jus de canneberge ou à la canneberge sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Les composants de cette baie sont censés empêcher les bactéries de se fixer à la paroi des voies urinaires. Il n'existe toutefois pas de preuve scientifique claire permettant de le démontrer.

Certaines boissons sont déconseillées car elles irritent les voies urinaires, alors plus sujettes aux infections et favorisant leur propagation. Il s'agit notamment du café, des boissons sucrées et de l'alcool.

Gérer la cystite en appliquant du chaud

Appliquer du chaud permet aussi de favoriser la guérison de la cystite, car la chaleur active la circulation sanguine. Bouillottes, coussins chauffants, bains de siège ou encore compresses chaudes et humides peuvent ainsi atténuer les symptômes de la cystite, en plus de détendre les muscles alors généralement contractés.

Se reposer et se détendre

Toute personne souffrant de cystite devrait également se ménager. Le corps est déjà très mobilisé à combattre l'infection. Octroyez-vous et octroyez à votre corps un peu de repos et de détente.

Médicaments contre la cystite – Quand les remèdes maison ne suffisent pas

La prise d'analgésiques ou d'antispasmodiques peut soulager les symptômes.
Toutefois, le corps a souvent besoin d'un soutien supplémentaire pour lutter contre les agents pathogènes. Certaines substances se sont avérées particulièrement efficaces dans le traitement de la cystite aiguë. L'une de ces substances est le D-mannose

Ce sucre simple extrait du maïs empêche les bactéries E. coli – principale cause de cystite – de se fixer à la paroi de la vessie. Elles sont ensuite évacuées avec les urines. Une manière de soulager rapidement les symptômes et de raccourcir la durée de la maladie.

Traiter la cystite avec des antibiotiques:

en cas d'urgence

Parfois, les remèdes maison ou les médicaments contenant du D-mannose ne suffisent pas à traiter la cystite. Si les symptômes persistent, il faut consulter un médecin.

Il y a quelques années encore, l'utilisation d'antibiotiques était la règle, même pour traiter les cystites non compliquées. Toutefois, avec la prise de conscience croissante des conséquences négatives d'une consommation excessive d'antibiotiques et du développement possible d'une antibiorésistance, les avis changent et les antibiotiques ne sont plus la première option pour les médecins.

En règle générale, si l'évolution de la cystite est légère, les autres formes de traitement sont d'abord épuisées avant d'utiliser des antibiotiques. Toutefois, s'il s'agit d'une cystite compliquée ou si les symptômes s'aggravent, le recours aux antibiotiques peut être judicieux. C'est au médecin de décider en dernier ressort. Dans tous les cas, il est important de prendre l'antibiotique aussi longtemps que le médecin l'a prescrit et de ne pas arrêter le traitement dès lors que les symptômes régressent. Les remèdes maison et le D-mannose mentionnés plus haut peuvent être pris ou considérés en soutien au traitement antibiotique.

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N, à base de D-mannose, un ingrédient naturel, est utilisé dans le traitement des cystites, et à titre préventif à faible dose. FEMANNOSE® N combat de manière ciblée les déclencheurs (bactéries E. coli à l’origine de l’infection) des cystites et des infections des voies urinaires tout en soulageant les symptômes associés.

  • Caractéristiques du produit
    • Agit rapidement dans la vessie – Effet possible dès la première prise
    • Est très bien toléré
    • N’entraîne aucun développement de résistances d'E. coli
    • Peut être pris avec des antibiotiques compte tenu de leur mode d'action différent
    • A un goût fruité
    • Peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement, sur avis du médecin
    • Convient aux personnes diabétiques (unité pain: 0,3)
    • Pour les adultes et les enfants à partir de 14 ans
    • Naturel, vegan – sans gluten, sans lactose et sans agents conservateurs
  • Composants

    2 g de D-mannose

Se faire conseiller dans une pharmacie ou une droguerie près de chez soi:

Vous avez une question sur FEMANNOSE®N?

Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.

Melisana AG
Grüngasse 19
8004 Zurich
Téléphone: 044 247 72 00
Fax: 044 247 72 10

Contactez nous