Femannose D-Mannose
Pour le traitement et la prévention des cystites et d’autres infections urinaires

Cystite chez l'homme

Même si les femmes sont davantage sujettes aux cystites, la maladie peut aussi survenir chez les hommes. En moyenne, seul un homme sur cent souffre de cystite au cours de sa vie. En effet, l'urètre est beaucoup plus long (20-25 cm) chez l'homme que chez la femme, si bien que les bactéries n'arrivent pas aussi facilement à la vessie pour provoquer une inflammation.

Toutefois, le processus de guérison est généralement beaucoup plus lent et la maladie plus grave que chez la femme, la raison étant que chez l'homme, plusieurs organes sont habituellement touchés par l'inflammation bactérienne.

Anzeichen Blasenentzündung

Symptômes d’une cystite chez l'homme

Les symptômes de la cystite chez l'homme sont généralement similaires à ceux de la cystite chez la femme, à savoir:

  • besoin fréquent d'uriner, avec un jet urinaire faible
  • sensation de brûlure à la miction
  • douleurs dans le bas-ventre
  • fuites urinaires
  • urines troubles, malodorantes

Ces symptômes sont souvent particulièrement persistants. Les patients décrivent la douleur comme intense. La présence de sang dans les urines et des symptômes tels que fièvre et frissons peuvent indiquer une atteinte inflammatoire de la prostate chez l'homme. Dans ces cas, il convient en tout état de cause de consulter rapidement un médecin. Des douleurs peuvent également se manifester dans la région du périnée ou au niveau des parties génitales, ce qui représente un stress supplémentaire chez les personnes concernées.

Hypertrophie de la prostate liée à l'âge comme cause d'infection des voies urinaires

Avec l'âge, de nombreux hommes connaissent une hypertrophie de la prostate qui dépend de facteurs naturels. Cela peut exercer une pression sur l'urètre masculin et donc le rétrécir. Résultat: la vessie ne peut plus être vidée complètement et renferme une urine résiduelle. Cette dernière constitue un terrain propice à la prolifération de bactéries inflammatoires telles l'E. coli ou les entérocoques, qui peuvent atteindre les voies urinaires et déclencher une cystite ou une infection des voies urinaires. Une infection des voies urinaires compliquée risque d'entraîner une inflammation du bassinet rénal qui peut endommager définitivement les reins.

 

Bien que l'homme soit moins à risque, en raison de son urètre plus long comparé à celui de la femme, des facteurs tels que

  • le froid au niveau du bassin (par exemple en portant un maillot de bain mouillé après la baignade ou en s'asseyant sur des surfaces froides)
  • un système immunitaire affaibli (en raison de stress ou d'un manque de sommeil, par exemple)
  • des rapports sexuels non protégés fréquents
  • une hypertrophie de la prostate
  • une mauvaise hygiène intime

peuvent favoriser la prolifération de bactéries jusqu'à la vessie et être la cause d'une cystite.

Traitement d'une cystite chez l'homme

Pour le traitement d'une cystite chez la femme, des remèdes maison sont souvent recommandés avant la prescription d'antibiotiques. Même si ces remèdes n'arrivent généralement pas à eux seuls à soulager les hommes atteints de cystite, ils peuvent favoriser le processus de guérison. La recommandation la plus importante pour prévenir et traiter est donc de s'hydrater suffisamment! Une personne adulte doit boire environ 1,5 litre par jour. L'urine est alors diluée et les conditions propices à la prolifération des bactéries ne sont plus réunies, diminuant ainsi la probabilité d'une cystite ou d'une infection des voies urinaires. Les infusions diurétiques et anti-inflammatoires à base de feuilles d'ortie ou de bouleau, ou le jus de canneberge permettent également d'évacuer les bactéries de la vessie en temps utile et sont donc indiqués à titre préventif. Dans le cas d'une cystite aiguë, boire beaucoup aide à éliminer les agents pathogènes.

Mais les hommes ne devraient pas prendre la cystite trop à la légère et consulter un médecin. A des fins diagnostiques, le médecin prescrira une analyse d'urine afin de détecter la présence de bactéries ou même de sang. Si la maladie revêt une forme sévère, une échographie et un examen de la prostate sont aussi possibles pour déterminer d'autres foyers d'inflammation.

Les antibiotiques sont utilisés plus rapidement chez les hommes que chez les femmes, car les inflammations sont généralement plus tenaces et peuvent s'avérer plus graves. Le cas échéant, un traitement de dix jours est habituellement recommandé pour garantir une guérison complète. Une cystite aiguë est ainsi facile à traiter d'ordinaire. Selon l'intensité de la douleur, le médecin peut administrer en plus un analgésique.

FEMANNOSE® N – convient aussi aux hommes?

FEMANNOSE® N peut également être utilisé par les hommes et leur apporter un soutien supplémentaire au traitement et atténuer les symptômes. Grâce au D-mannose, FEMANNOSE® N peut en outre aider naturellement à prévenir les infections des voies urinaires en évacuant du corps les bactéries avant même qu'elles ne puissent s'installer dans la vessie.

FEMANNOSE® N

FEMANNOSE® N, à base de D-mannose, un ingrédient naturel, est utilisé dans le traitement des cystites, et à titre préventif à faible dose. FEMANNOSE® N combat de manière ciblée les déclencheurs (bactéries E. coli à l’origine de l’infection) des cystites et des infections des voies urinaires tout en soulageant les symptômes associés.

  • Caractéristiques du produit
    • Agit rapidement dans la vessie – Effet possible dès la première prise
    • Est très bien toléré
    • N’entraîne aucun développement de résistances d'E. coli
    • Peut être pris avec des antibiotiques compte tenu de leur mode d'action différent
    • A un goût fruité
    • Peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement, sur avis du médecin
    • Convient aux personnes diabétiques (unité pain: 0,3)
    • Pour les adultes et les enfants à partir de 14 ans
    • Naturel, vegan – sans gluten, sans lactose et sans agents conservateurs

Se faire conseiller dans une pharmacie ou une droguerie près de chez soi:

 
 

Vous avez une question sur FEMANNOSE® N?

Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.

Melisana AG
Grüngasse 19
8004 Zurich
Téléphone: 044 247 72 00
Fax: 044 247 72 10